Présentation de Trémeur

Trémeur est une commune d'environ 800 habitants. Sa population progresse régulièrement, résultat d’une politique volontariste d’urbanisation maîtrisée. 

L’attrait de Trémeur tient, pour beaucoup, dans sa capacité d’accueillir les nouveaux habitants et leurs enfants.

Notre commune dispose en effet d’un équipement scolaire de trois classes, scolarisant les élèves de la maternelle au CM2. Les salles, bien équipées, et du personnel enseignant stable et apprécié, font la renommée de notre école.

Un restaurant scolaire de qualité, une salle de sport, un plateau multisports et une maison de l’enfance, accueillant chaque jour la garderie périscolaire, de 7h15 à 9h00 et de 16h30 à 18h50, complètent avantageusement les équipements dédiés à l’enfance.

Une riche vie associative permet aux ados et aux adultes de s’intégrer dans la communauté communale : judo, football, gymnastique, activités de l’amicale laïque, des chasseurs, de l’équipe du carnaval, du très dynamique Club des Ifs, du centre de loisirs intercommunal ; il y en a pour tous et pour tous les goûts. En résumé, il fait bon vivre à Trémeur.

La ruralité : la vitalité et la performance de nos exploitations agricoles, dans un environnement encore préservé, sont productrices de richesses locales, dans un département où l’agroalimentaire est la première industrie créatrice d’emplois. L’agriculture n’est pas ici un frein aux activités de loisirs et de détente. Les randonneurs trouvent leur bonheur au long des sentiers de randonnées, les chasseurs peuvent s’adonner à leur passion, en plaine ou au creux des vallées préservées, les pêcheurs taquinent la truite au bord de la Rosette, les cueilleurs emplissent leurs paniers des productions de la nature.

L’histoire : Trémeur s’enorgueillit de son église Saint-Pierre, inscrite au répertoire des Monuments historiques. Cet édifice du XIV et XVème siècle, mérite le détour. Ses contreforts extérieurs, sa nef d’une beauté sobre multiséculaire enchantent les regards. Le mur sud du choeur remonte au XIIème siècle. L’arcade romane date du XIIème siècle. Les fonts baptismaux à double cuve, la nef et la chapelle nord datent du XV-XVIème siècle. L’autel date du XIVème siècle et comporte un socle triangulaire. L’église abrite une statue de saint Mathurin (XVIIème siècle) et une statue de sainte Urielle…

Son acoustique remarquable permet aussi d’accueillir périodiquement concerts ou chœurs.

Les Gaulois et les Gallo-romains ont peuplé autrefois notre territoire. De récentes fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges de la Tène finale.
On y trouve aussi des beaux restes d’une ancienne abbaye et des maisons en terre, typiques des anciens styles architecturaux de notre région.

L’économie : Notre commune dispose d’une zone d’activités, aux Dineux, où de nombreuses entreprises, à dimension internationale ou nationale, génèrent quelques 150 emplois. Dans un cadre agréable et à proximité immédiate de la RN12, la zone d’activités des Dineux devrait encore se développer.

La situation : Trémeur est idéalement situé, en bordure de la RN 12. En voiture, RENNES est à 40 mn, SAINT-BRIEUC à 30 mn, LAMBALLE à 15 mn et DINAN à 20 mn.

La gare TER est à moins de 10 mn. C'est un plus pour rejoindre RENNES, SAINT-BRIEUC ou même PARIS.

La Manche et ses plages de sable fin ne sont pas loins. Il faut environ 45 mn pour rejoindre des stations balnéaires réputées comme DINARD, SAINT-MALO, SAINT-CAST, ERQUY…

Trémeur a bien des attraits que vous découvrirez si vous décidez un jour d’y passer ou d’y résider.